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Depuis plus de quarante ans, Camille Claudel (1864-1943) est installée comme un mythe dans l’histoire de l’art moderne. Importante créatrice, elle est tout autant l’héroïne d’un parcours biographique qui fait écho aux émotions et aux convictions féministes d’une génération. Ce qui donne son intérêt unique à l’œuvre de Claudel, « c’est que tout entière elle est l’histoire de sa vie », comme l’a écrit son frère, Paul Claudel. Cette obsession introspective explique en partie la singularité, et probablement le succès, tardif mais à l’évidence pérenne, de cette œuvre. Observatrice du monde de l’art, Camille Claudel côtoie aussi celui de la littérature, au carrefour d’influences qui la mèneront à développer des convictions beaucoup plus nuancées qu’il y paraît, sans jamais se départir de sa quête de singularité et de sincérité.
Riche des recherches menées par Anne Rivière et Bruno Gaudichon depuis leurs travaux pionniers pour la redécouverte de l’artiste dans les années 1980, ce livre abondamment illustré propose, outre une étude des principales articulations de l’œuvre, une biographie contextualisée qui réunit les sources et informations disponibles à ce jour, ainsi qu’un catalogue des œuvres tenant compte de l’ensemble des travaux récents sur la sculptrice.