
Exposition à la National Portrait Gallery, Londres, 9 octobre 2025 – 11 janvier 2026
Cecil Beaton (1904-1980), « le roi de Vogue », a été une figure extraordinaire de la scène créative britannique et américaine du XXe siècle. Illustrateur de mode renommé, costumier oscarisé, caricaturiste social et écrivain, Beaton a élevé la photographie de mode et le portrait au rang d'art.
Ce catalogue de la première exposition consacrée exclusivement aux contributions de Beaton à la photographie de mode et au portrait présente Beaton à son apogée, de l'ère du jazz et des Bright Young Things à la haute couture brillante des années 50 et au succès retentissant et oscarisé de My Fair Lady. À travers Londres, Paris, New York et Hollywood, ses photographies emblématiques de leur époque ont capturé la beauté, le glamour et le charisme des stars de l'entre-deux-guerres et du début de l'après-guerre.
L’ouvrage présente les portraits de certaines des figures les plus emblématiques du XXe siècle, notamment Marilyn Monroe, Audrey Hepburn, Elizabeth Taylor et Marlon Brando, la reine Elizabeth II et la princesse Margaret, ainsi que Lucian Freud, Francis Bacon et Salvador Dalí.