
Exposition à la fondation Gianadda, Martigny, 12 juillet - 19 novembre 2024
À la croisée du XIXe et du XXe siècle, Renoir et Cézanne ont creusé deux sillons de la modernité picturale : le premier en frayant le chemin de traverse de l'impressionnisme, où la ligne cède le pas à la touche, à la couleur et à la lumière ; le second en pavant une voie nouvelle aux tracés rythmiques et synthétiques. Bien que distinctes, leurs trajectoires n'ont cessé de se rencontrer, par l'amitié, par l'admiration réciproque, par une communauté de sujets et de questionnements aussi, de la nature morte aux paysages, et du portrait au nu.
Les deux peintres avaient aussi en commun des collectionneurs et marchands qui les ont consacrés sur le marché de l'art : Victor Chocquet, Ambroise Vollard, Albert Barnes ainsi que Paul Guillaume et son épouse.
Ce catalogue d'exposition rassemble 60 chefs-d'œuvre des deux artistes qui se comparent, se confrontent, puis s'émancipent. L'ouvrage illustre ainsi l'envergure de Renoir et Cézanne sur la nouvelle génération des peintres modernes.
« La librairie Lardanchet Beaux-Arts sera fermée du samedi 3 août au lundi 1er septembre inclus. Toute commande effectuée au cours de cette période sera traitée à notre retour. »
“Lardanchet bookstore artbooks will be closed from Saturday the 3rd of August to Monday the 1st of September included. All orders during this period will be treated in September.”