Clément Borderie : le laisser-faire

Nouveauté

Auteur(s) : Collectif

Clément Borderie (1960-) crée des installations qui s’apparentent à l’art de la sculpture et de la peinture. Il veut capturer l’essence d’un lieu, créer sa carte d’identité spatio-temporelle, et révéler ce qui est imperceptible, ces détails qui nous échappent ordinairement. Dans la nature, il installe des structures métalliques de formes et de tailles variées, sur lesquelles il étire des toiles, puis laisse les toiles réagir avec les éléments. 

Cette monographie se développe en trois parties qui retracent les axes de recherches de l’artiste sans ordre chronologique. Le premier chapitre, Déposition, s’ouvre sur les recherches menées par Clément Borderie depuis les années 1990 pour définir les échanges entre une forme et son environnement à travers le temps, pour rendre visible les éléments invisibles qui s’y rencontrent. 

Le processus d’imprégnation décrit dans le second chapitre définit la pratique d’installation de toiles de coton sur des formes préexistantes dans l’environnement qui deviennent alors matrices. 

L’artiste initie ensuite une action d’appropriation de ces manifestations, développée dans le troisième chapitre. C’est lors de ses déambulations que l’artiste remarque des objets et matières qu’il s’approprie et désigne comme œuvres mais aussi au cours d’échanges avec des personnes réceptives à sa démarche (artisans, commerçants, fermiers…) qui, volontairement, prélèvent aussi les pièces en complicité avec ses choix. 

Informations
Langue(s)
français, anglais
Parution
Pages
256
Éditeur
Jousse entreprise
Format
broché
Dimensions
26 × 21 × 0 mm
En stock, envoi sous 48h
50,00 €
dont TVA, expédition non comprise
Variations
Cards