Coquemer : les années folles d'un typographe moderne

Nouveauté

Auteur(s) : Alexandra Jaffré

Modeste imprimeur-typographe arrivé à Paris au tournant du siècle, Léon Coquemer (1881-1948) a marqué le graphisme des années vingt par ses créations originales et résolument modernes, d’un avant-gardisme qui a contribué à construire les bases de notre art publicitaire. S’il a influencé ses contemporains, l’homme a cependant été oublié de l’histoire du graphisme français. Son intuition moderniste, anticipant dès 1917 l’esprit du temps qui allait faire entrer le XXe siècle dans la modernité, bouscule la chronologie et la paternité de certaines révolutions graphiques qui se sont opérées après-guerre.

Ses invitations colorées aux défilés des couturiers Paul Poiret ou Madeleine Vionnet, ses annonces des concerts de jazz donnés dans les cabarets branchés, ou ses menus et programmes aux événements officiels pour l’Exposition internationale de 1925 le font entrer au Panthéon de la French touch Art Déco.

 Cet ouvrage consacré à Léon Coquemer permet de découvrir une facette inédite des Années folles, dans le Paris de la frivolité et de la fête à travers plus de 300 étonnants imprimés de petits formats commandés par le monde du luxe parisien à l’artiste, reproduits ici pour la première fois. 

Informations
Langue(s)
français
Parution
Pages
288
Éditeur
Éditions Mérode
Format
relié
Dimensions
0 × 0 × 0 mm
Disponible sur commande
125,00 €
dont TVA, expédition non comprise
Variations
Cards