Dinh Van : Sculpteur-joaillier - Jewelry Sculptor

Nouveauté

Auteur(s) : Bérénice Geoffroy-Schneiter

Né d’une mère bretonne et d’un père artisan laqueur ayant quitté son Indochine natale, Jean Dinh Van (1927-2022) a bousculé les codes de la joaillerie traditionnelle et, comme il l’a affirmé lui-même, « fait descendre le bijou dans la rue ». Formé chez Cartier à partir de 1946, Dinh Van ouvre moins de 10 ans plus tard son propre atelier parisien, où les thèmes stylistiques de ses bijoux le démarquent radicalement de l'univers traditionnel de la joaillerie. En 1976, il ouvre sa première boutique rue de la Paix. Suivront New York, Genève et Bruxelles.

En 1967, il crée avec Pierre Cardin la bague carrée 2 perles, aujourd’hui exposée au musée des Arts décoratifs ; dans les années 70, le monde de la mode s'entiche de sa ligne de bijoux « Les menottes » qui symbolise l’amour, le lien et l’amitié. Dinh Van donne à certains de ses nombreux amis artistes, dont Courrèges, César et Paco Rabanne, la possibilité de créer des bijoux. 

Cette monographie retrace la vie et le parcours de Dinh Van. De son double héritage géographique et culturel, le joaillier a accompli une éblouissante synthèse, jetant une passerelle entre le raffinement et l’élégance minimaliste hérités de ses ancêtres paternels et le langage moderniste du Paris des avant-gardes. 

Informations
Langue(s)
français, anglais
Parution
Pages
192
Éditeur
Flammarion
Format
broché
Dimensions
15 × 228 × 307 mm
En stock, envoi sous 48h
50,00 €
dont TVA, expédition non comprise
Variations
Cards