Accueil
Exposition au MAD, Paris, 22 octobre 2025 - 26 avril 2026
Tendance esthétique et artistique née avant la Première Guerre mondiale, l’Art déco prend son essor dans les années 1920, alors qu’émerge un nouveau mode de vie en rupture avec les décennies précédentes : vitesse, mouvement et liberté sont désormais les maîtres mots de la société. Protéiforme et insaisissable, ce courant regroupe un ensemble de formes, motifs, matériaux et techniques modernes utilisés par des créateurs comme Jean Puiforcat, Maurice Marinot, Suzanne et René Lalique, Pierre Chareau, Jacques-Émile Ruhlmann, André Groult…
En 1925, l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes propulse l’Art déco sur le devant de la scène mondiale. Nombre de décorateurs, fabricants, magazines, grands magasins, artistes, et même des nations étrangères s’y livrèrent une concurrence acharnée pour prendre possession des bâtiments parisiens, tandis que d’autres érigeaient des structures temporaires pour présenter leurs dernières créations.
Cent ans après l’Exposition 1925, ce catalogue d’exposition rend hommage à un style majeur et à son succès. À travers huit essais, douze focus et portfolios d’images, il couvre les multiples incarnations de l’Art déco, de ses débuts, dans les années 1910 à son âge d’or lors de l’Exposition et à ses réinterprétations contemporaines. Mobilier sculptural, bijoux précieux, objets d’art, dessins, affiches et pièces de mode racontent la richesse, l’élégance et les contradictions d’un style qui continue de fasciner.