Accueil
Exposition au musée de Valence, 28 septembre 2025 - 11 janvier 2026
En 1925, l'Exposition internationale des arts décoratifs devient la vitrine du savoir-faire des régions françaises. Face à l'élan de modernité parisien, foyer d'effervescence artistique, cette manifestation emblématique illustre le contraste entre une création centralisée et triomphante, et l'affirmation des identités régionales.
Du style néo-provençal au style basque, de la soierie lyonnaise à la poterie drômoise, la porcelaine de Limoges et la ganterie de Grenoble, ces régions ont su intégrer pleinement les codes du mouvement Art déco – géométrie des lignes, stylisation des motifs, couleurs vives – tout en préservant leur singularité, notamment par le choix des sujets et des matériaux. Les figures locales se sont ouvertes aux influences extérieures, collaborant parfois avec des créateurs parisiens comme Jacques-Émile Ruhlmann, André Mare ou Paul Iribe.
À travers près de 300 œuvres – photographies d’époque, porcelaines et émaux de Limoges, rubans de Saint-Étienne, faïences de Quimper, mobilier basque, plans, dessins, maquettes… –, ce catalogue d’exposition propose de découvrir un Art déco régional riche et audacieux. Il évoque la diversité des créations de l'époque et met en lumière des artistes remarquables tels que Clément Goyenèche à Nice, Benjamin Gomez dans le Pays Basque ou Étienne Noël à Dieulefit.