Françoise Pétrovitch : de l'absence / Von der Abwesenheit

Auteur(s) : Nathalie Chaix, Anne Deltour (dir.)
Exposition au musée Jenisch, Vevey, 29 janvier – 25 mai 2025
Artiste pluridisciplinaire, Françoise Pétrovitch (1964-) s’est imposée sur la scène internationale grâce à d’impressionnants lavis d’encre colorés mettant en scène des figures saisissantes. Son art révèle des mondes ambigus, souvent transgressifs, qui se jouent des frontières conventionnelles et défient l'interprétation. L'intime, le fragment, la disparition, ainsi que des thèmes tels que le double, la transition, la cruauté, traversent ses œuvres peuplées d'animaux, de fleurs, de créatures et dont l'atmosphère, tour à tour lumineuse ou nocturne, laisse rarement le spectateur insensible.
Autour du thème de l'absence, ce catalogue d’exposition présente des œuvres récentes, dessins, gravures et vidéos d'art, de Françoise Pétrovitch. L'absence peut être angoissante, une tragédie. En contrepartie de la présence, elle se caractérise par la nostalgie et la projection. Elle décrit le temps qui passe, la distance, le manque. La peinture elle-même est également caractérisée par l'absence : l'artiste, le modèle, le paysage ou le moment passé ne sont pas vraiment présents.


« La librairie Lardanchet Beaux-Arts sera fermée du samedi 3 août au lundi 1er septembre inclus. Toute commande effectuée au cours de cette période sera traitée à notre retour. »
“Lardanchet bookstore artbooks will be closed from Saturday the 3rd of August to Monday the 1st of September included. All orders during this period will be treated in September.”