
Jean Nocret (1615-1672) est moins le peintre de Louis XIV que celui de son frère unique, Philippe, duc d'Orléans, qui lui commande La Famille royale dans l'Olympe à la fin des années 1660 pour son château de Saint-Cloud. La toile est emblématique du goût régnant en ces lieux, palais double de Versailles moins martial et plus gracieux, dont les travaux d'aménagement sont antérieurs de dix ans.
Exubérant portrait de Louis XIV accompagné des siens aux dimensions imposantes, plus de 12 m2, l'œuvre compte aujourd'hui parmi les tableaux les plus populaires du château de Versailles. Cette composition brillante, aux couleurs chatoyantes, incarne à elle seule l'art de la cour de France au XVIIe siècle, mais son aura n'a pas empêché son auteur de tomber dans l'anonymat.
Généreusement illustré, ce premier ouvrage consacré à Jean Nocret depuis 1886 est issu d'une véritable enquête dans les archives et les collections publiques et privées. Il redonne corps à un peintre inattendu et singulier, passé par la Lorraine, Rome, Lisbonne et Paris. Souvent spectaculaires, ses œuvres font revivre un mécénat oublié, celui de Monsieur, frère unique du Roi-Soleil.
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