Accueil
Dans le cadre de l’aménagement des Galeries historiques de Versailles, inaugurées en 1837, la galerie de pierre du premier étage de l’aile du Midi fut destinée à recevoir un ensemble de quatre-vingts sculptures, anciennes et modernes, répliques et originaux, illustrant l’histoire politique, militaire et institutionnelle des trois derniers siècles de l’Ancien Régime, avec, au centre, la figure de Louis XIV.
Parallèle à la galerie des Batailles, cette galerie de Louis XIV fut conçue selon un programme mettant l’accent, au-delà des clivages dynastiques, politiques ou religieux, sur la construction de la France par ses élites. Démantelée à partir de la fin du XIXe siècle, la galerie de Louis XIV a récemment fait l’objet d’une restitution fondée sur les inventaires anciens : après avoir été restaurées, les œuvres ont pu retrouver la place qu’elles avaient occupée à l’époque de Louis-Philippe.
Ce nouvel ouvrage d’Alexandre Maral est consacré à l’histoire de cette galerie, de sa création à sa renaissance. L’ouvrage inclut un catalogue des œuvres.