Accueil
Entre 1902 et 1965, Le Corbusier (1887-1965) produit plusieurs milliers de dessins, souvent d'une rare beauté. Les éditions AAM, en collaboration avec la Fondation Le Corbusier, ont entrepris à partir de 2019, leur publication en quatre volumes.
Ce troisième tome du catalogue raisonné des dessins couvre les années 1929 à 1939, où la production dessinée et peinte du Corbusier est quasi essentiellement consacrée au thème féminin, trouvant l’inspiration auprès de sa compagne Yvonne, de Joséphine Baker, d’Indiennes au cours de ses voyages en Amérique latine, de Mauresques lors de ses périples nord-africains, de baigneuses et de pêcheuses du Bassin d'Arcachon... C'est une période où Le Corbusier se consacre intensément à l'activité picturale y dédiant la moitié de ses journées et produisant quelque cent cinquante-six peintures (soit le double de la période puriste), précédées chacune de suites d'études préparatoires mettant en lumière le processus de création.
Au cours de la même période, l'artiste explore la richesse formelle et la poésie des éléments trouvés dans la nature (coquillages, racines, os, écorces, silex...) ou d'objets usuels détournés et parfois associés à des éléments organiques (boîtes d'allumettes, brique de verre...) qu'il nomme « objets à réaction poétique ».