Les arts africains

Auteur(s) : Yaëlle Biro, Constantin Petridis (dir.)
Cet ouvrage a pour ambition de proposer une synthèse renouvelée sur les arts africains. Longtemps étudiés uniquement sous le prisme de l’anthropologie ou de l’esthétisme, les objets de ce continent sont ici abordés à l’aune des recherches menées au cours des dernières décennies. En combinant une perspective historique, sur le temps long, à une approche géographique mais aussi thématique, le propos questionne l’histoire des arts de l’Afrique telle qu’elle a été précédemment écrite.
La première partie permet de redonner à l’Afrique la place qu’elle mérite – et qu’on lui a longtemps refusée – dans l’histoire mondiale. La deuxième section du livre est consacrée aux formes d’arts africains dits historiques, traditionnels ou classiques, c’est-à-dire aux objets généralement collectés et exposés dans les collections publiques et privées occidentales. Enfin, la troisième et dernière partie met en valeur la contemporanéité des formes africaines. Outre ces trois grandes sections, l’ouvrage propose des focus, études concises sur des productions régionales marquantes (l’Éthiopie chrétienne, les arts royaux danhoméen et ashanti, etc.) ou sur des matérialités spécifiques (la terre cuite, la photographie, les perles, etc.).
Une abondante iconographie permet de donner un panorama aussi complet que possible des arts d’Afrique. Démontrant que les pays africains ne sont pas ancrés dans une tradition immuable et un présent sclérosé, l’ouvrage tient à ouvrir sa chronologie vers le présent, incluant des artistes contemporains qui s’inscrivent dans un héritage ou une rupture.

