Sheila Hicks

Auteur(s) : Monique Lévi-Strauss
Américaine du Middle-west, Sheila Hicks (1934-) se destinait à la peinture quand elle découvre les textiles du Pérou précolombien. Elle parcourt le Mexique et l’Amérique du Sud, s’initiant aux techniques des tisserands indigènes. Sa thèse sur les textiles pré-incas à l’université de Yale est supervisée par Josef Albers et l’archéologue Junius Bird. Sheila Hicks s’est installée en France e 1964.
Cet ouvrage est la réédition augmentée du livre Sheila Hicks écrit par Monique Lévi-Strauss en 1973, qui dialogue avec l'exposition Le Fil voyageur. Raconté par Sheila Hicks et Monique Lévi-Strauss (musée du quai Branly - Jacques Chirac, du 30/09/2025 au 08/03/2026).
Ce livre, dont l'édition originale est désormais épuisée, est le premier ouvrage en français sur l'artiste textile, avant sa reconnaissance sur la scène internationale. Le texte, écrit par Monique Lévi-Strauss après sa rencontre avec Sheila Hicks à la fin des années 1960, témoigne d'une amitié et d'une passion commune autour des textiles et du fil.

