Les Bronzes D'ameublement Du Louvre
Auteur(s) : Daniel Alcouffe, Anne Dion-Tenenbaum, Gérard Mabille
Dès sa première ouverture en 1793, le musée du Louvre possédait un important ensemble de pendules et vases montés en bronze doré, majoritairement de provenance royale. Ces objets, un temps dispersés, reviendront au Louvre avec de nombreux autres bronzes d'ameublement. Par la suite, la collection fut enrichie par des donations et acquisitions, toutes d'un niveau de qualité digne du noyau d'origine.
Ce livre sur les bronzes d'ameublement du Louvre est la suite des deux volumes consacrés au mobilier du Louvre parus en 1993 ; tous deux ont été rédigés par des conservateurs du département sous la direction de Daniel Alcouffe. La majeure partie de la collection y est présentée : 164 objets avec, pour chacun, une notice historique et de somptueuses photographies dont de nombreux détails, où les bronzes et leur dorure exercent la fascination voulue par les artistes qui les ont créés.
Edition en anglais : Gilt bronzes in the Louvre


« La librairie Lardanchet Beaux-Arts sera fermée du samedi 3 août au lundi 1er septembre inclus. Toute commande effectuée au cours de cette période sera traitée à notre retour. »
“Lardanchet bookstore artbooks will be closed from Saturday the 3rd of August to Monday the 1st of September included. All orders during this period will be treated in September.”