Les Bronzes De Riace


Auteur(s) : Carmelo Malacrino , photogr. Luigi Spina

Conservés au Museo Archeologico Nazionale de Reggio Calabria, les guerriers ou bronzes de Riace sont deux des très rares statues originales qui ont survécu à l'Antiquité. Datés du Ve siècle avant J.-C. et découverts en 1972 au large de Riace, ceux-ci font partie des très rares bronzes grecs de grande taille (presque 2m chacun) encore conservés dans leur intégralité.

Cet ouvrage publié à l'occasion du cinquantenaire de la découverte des guerriers de Riace met en regard texte et photographies. Il offre une comparaison photographique directe des deux sculptures, nommées A et B, en mettant en lumière la lecture corporelle des sujets et la tridimensionnalité de leurs corps en bronze, souvent masquée par le caractère bidimensionnel des images photographiques.

Le texte analyse les deux bronzes sous l'angle de l'œuvre d'art antique et sous celui de leur signification dans la culture contemporaine. Il retrace l'aventure des bronzes à partir de leur découverte et étudie leur position au sein de l'art grec, les questions stylistiques qu'elles soulèvent, ainsi que les pratiques et les savoirs des ateliers de sculpture classique.

 

Informations
Langue(s)
Français
Parution
Pages
116
Éditeur
5 Continents éditions
Format
Relié
Dimensions
17 × 248 × 342 mm
En stock, envoi sous 48h
40,00 €
dont TVA, expédition non comprise
Variations
Cards

« La librairie Lardanchet Beaux-Arts sera fermée du samedi 3 août au lundi 1er septembre inclus. Toute commande effectuée au cours de cette période sera traitée à notre retour. »

 “Lardanchet bookstore artbooks will be closed from Saturday the 3rd of August to Monday the 1st of September included. All orders during this period will be treated in September.”