Marcel Rochas

Auteur(s) : Hannah Morelle
Bien que Marcel Rochas (1902-1955) ait marqué l'histoire de la mode, des années 1920 à sa disparition, son œuvre et son parcours sont largement méconnus. C'est oublier que sa renommée a été éclatante en son temps, à l'égal de celles de Patou, Schiaparelli ou Lelong, et qu'elle a largement dépassé les frontières.
Rochas entre en couture un peu par hasard : il conçoit des lignes simples, jeunes, élégantes et sportives, à l'image de sa jeune épouse Yvonne, qui le distinguent et lui offrent ses premiers succès. Dès lors, et au gré de ses mariages, il ne cesse de proposer une vision de la femme en constante évolution et de réinventer son style. Il expérimente ainsi tous azimuts, maniant les formes, les motifs, les textiles et de leurs textures. Il rencontre alors un écho médiatique sans précédent, dont il saura jouer en maître. Sa contribution ne se limite pas à la haute couture : Rochas ouvre une boutique des frivolités dans laquelle il commercialise des vêtements plus abordables, ainsi qu'un ensemble d'accessoires. Il dessine également des modèles de costumes de théâtre et de cinéma, et développe un système de communication qu'il décline sur tous types de supports.
Cet ouvrage retrace l'itinéraire de Marcel Rochas en le replaçant au cœur de l'histoire de la mode. Il présente toute l'étendue de la pratique de celui qui fut à la fois homme de mode, homme d'affaires, mondain médiatique et communicant avisé... toujours avec un certain sens de l'audace.

