Max Beckmann: The Formative Years, 1915-25 /Anglais
Auteur(s) : Olaf Peters (dir.)
Exposition à la Neue Galerie, New York, 5 octobre 2023 - 15 janvier 2024
Ce catalogue d'exposition se concentre sur une décennie décisive dans la carrière de Max Beckmann (1884-1950), l'un des principaux peintres figuratifs du vingtième siècle, donnant un aperçu d'une période critique dans le développement de l'artiste et des réalisations qui lui ont valu une si grande estime.
Le court service de Beckmann en tant qu'aide-soignant pendant la Première Guerre mondiale l'a conduit à une dépression nerveuse. Il assimila ses expériences et intégra les développements récents et radicaux de l'art, tels que le cubisme et l'expressionnisme, ce qui l'amena à proposer de nouvelles conceptions picturales à partir de 1915. Pour nombre de ses contemporains, les œuvres créées par Beckmann entre 1917 et 1925 le placent à l'avant-garde des derniers développements de la peinture figurative.
Ce livre situe Beckmann d'un point de vue artistique et historique. Des essais rédigés par des experts reconnus et des chercheurs émergents se penchent sur l'énergie séminale des œuvres qu'il a créées entre 1915 et 1925. L'aspect autoréférentiel de la production de Beckmann est essentiel pour comprendre sa progression en tant qu'artiste, qui apparaît plus clairement à travers l'analyse de ces premières années critiques.


« La librairie Lardanchet Beaux-Arts sera fermée du samedi 3 août au lundi 1er septembre inclus. Toute commande effectuée au cours de cette période sera traitée à notre retour. »
“Lardanchet bookstore artbooks will be closed from Saturday the 3rd of August to Monday the 1st of September included. All orders during this period will be treated in September.”