Neue Sachlichkeit / New Objectivity

Auteur(s) : Olaf Peters
Exposition à la Neue Galerie, New York, 20 février – 26 mai 2025
L'exposition « Neue Sachlichkeit » (Nouvelle Objectivité) organisée en 1925 par Gustav F. Hartlaub pour la Kunsthalle de Mannheim a été un événement marquant qui a mis en lumière un nouveau mouvement artistique en Allemagne, caractérisé par son réalisme critique, ses commentaires sociaux et sa description détaillée de la vie contemporaine ; il a marqué une rupture significative avec l'intensité émotionnelle de l'Expressionnisme. Mais il était divisé par deux philosophies : les véristes (Otto Dix, George Grosz, Georg Scholz et d'autres), intransigeants et socialement critiques, et les classicistes (Alexander Kanoldt, Georg Schrimpf et Christian Schad), qui mettaient l'accent sur l'harmonie et la beauté.
À la veille du centenaire de l’exposition de 1925, ce catalogue d’exposition méticuleusement documenté reconsidère l'un des mouvements artistiques les plus importants du XXe siècle et montre comment les partisans de la Nouvelle Objectivité ont reflété les complexités culturelles, politiques et sociales de la période de Weimar. Il étudie la tension entre ses deux philosophies et jette un nouvel éclairage sur le mouvement à travers le prisme de la régionalité, tout en examinant un large éventail de médias : architecture, design, dessins, films, peintures, photographie et philosophie.


« La librairie Lardanchet Beaux-Arts sera fermée du samedi 3 août au lundi 1er septembre inclus. Toute commande effectuée au cours de cette période sera traitée à notre retour. »
“Lardanchet bookstore artbooks will be closed from Saturday the 3rd of August to Monday the 1st of September included. All orders during this period will be treated in September.”