Picasso céramiques : techniques du multiple

Auteur(s) : Harald Theil, Salvador Haro González (dir.)
Exposition au Musée Magnelli, Vallauris, 5 juillet - 29 septembre 2025
Pablo Picasso n’a jamais considéré la céramique comme un art mineur et a ainsi pu approfondir, à travers ce médium, des pratiques artistiques qui le préoccupaient depuis ses années cubistes. La céramique lui a également permis de renouer avec les traditions anciennes et populaires, ainsi qu’avec l’iconographie et les mythes de l’espace méditerranéen.
Après quelques expériences au début du siècle, Picasso ne se consacre à la céramique qu’à partir de 1947, dans l’atelier Madoura à Vallauris. L’artiste a ensuite autorisé Suzanne et Georges Ramié à réaliser des reproductions en édition limitée d’une partie de ses céramiques, couvrant l’ensemble de sa production entre 1947 et 1971. Ces éditions, qui s’inscrivent dans la continuité de sa production, ont contribué à populariser son œuvre.
Ce catalogue d’exposition montre comment la céramique était pour lui un moyen d'expression simple mais créatif, au même titre que la peinture ou la sculpture, et offre un regard transversal sur un artiste attiré par le thème du « multiple » pendant toute sa vie. Il apporte des clés pour mieux comprendre le processus créatif de Picasso, ses motivations, ainsi que les procédés de création de ses séries d’édition céramiques.

