Accueil
Édition limitée à 400 exemplaires numérotés
La classification officielle des vins de Bordeaux de 1855 s’est imposée au fil du temps pour devenir une marque à part entière, celle de l’excellence des vins de Bordeaux. Il n’est que de citer le nom des premiers crus rouges : Château Lafite Rothschild, Château Latour, Château Margaux, Château Mouton Rothschild, Château Haut-Brion ; et du premier cru supérieur blanc : Château d’Yquem.
Cet ouvrage offre un voyage à travers quatre-vingt-huit hauts lieux du vignoble bordelais. Il illustré par des menus parmi les plus emblématiques et les plus rares de la collection de Jean-Maurice Sacré, accompagnés d'une préface de Xavier Mauduit (« Le Cours de l'histoire » sur France Culture), d’un texte de Guillaume Picon, d'une intervention de Jean Tulard et de « portraits » de châteaux par Gabrielle Vizzavona, autrice et experte en vins.
Cet ouvrage contient également six reproductions de dessins inédits à la pierre noire du peintre Philippe Cognée, ainsi que six tirés à part de la même série, constituant un contrepoint minéral aux six premiers crus classés et aux terroirs millénaires dont ils sont issus.
Tous les éléments de l’édition sont réalisés en France par la Manufacture d’histoire Deux-Ponts, fondée en 1935. Le coffret est pourvu d’un certificat d’authenticité.