
Exposition à la fondation Louis Vuitton, Paris, 17 octobre 2025 – 2 mars 2026
Gerhard Richter se décrit lui-même comme un « peintre classique ». Sa formation à l’École des Beaux-Arts de Dresde l’a amené à s’engager dans les genres historiques de la nature morte, du portrait, du paysage et de la peinture d’histoire, et sa volonté d’en donner une interprétation contemporaine est au cœur de l’exposition. Quel que soit le sujet, Richter ne peint jamais directement d’après nature, ni d’après la scène qui se trouve devant lui : tout est filtré par un autre médium, comme une photographie ou un dessin, à partir duquel il crée une image indépendante et autonome. Il a également exploré diverses techniques de peinture, créant des œuvres qui vont du calme et du raffinement à l'énergie débordante, reflétant son engagement physique dans le processus créatif.
Ce catalogue d’exposition vise à présenter l'évolution complète de la carrière de Richter, qui s'étend sur plus de six décennies. Plus de 250 œuvres de 1962 à 2024 - peintures à l’huile, sculptures en acier et en verre, dessins au crayon et à l’encre, aquarelles et photographies peintes - mettent en lumière à la fois les continuités et les ruptures dans ses réalisations. Chronologique, chaque section couvre environ une décennie et montre l’évolution d’une vision picturale singulière, des premières peintures d’après photographies aux dernières abstractions.