
Exposition au musée d’Orsay, Paris, 23 septembre 2025 - 11 janvier 2026
Né en Italie de parents américains, le peintre John Singer Sargent (1856-1925) passe l’essentiel de sa carrière à Londres et le plus clair de sa vie à voyager, mais Paris sera pour lui bien plus qu’une simple étape. Lorsqu’il s’y installe en 1874, la capitale est en effervescence et le jeune artiste y trouve sa voie. Formé dans les ateliers de Carolus-Duran et de Léon Bonnat, Sargent séduit le Tout-Paris. Par la virtuosité de sa touche, la force de ses portraits et l’élégance de son regard, il impose son style singulier. Le milieu artistique français salue ce talent hors du commun, qui choque parfois, avant que la reconnaissance ne cède peu à peu la place à une certaine méfiance… et à l’oubli au XXᵉ siècle.
Ce catalogue de la première exposition monographique consacrée à Sargent en France retrace l'ascension fulgurante du jeune artiste de son arrivée à Paris jusqu'au milieu des années 1880, lorsqu’il s'installe à Londres après le scandale suscité par son portrait de Madame Gautreau (Madame X) au Salon.
Cent ans après la disparition de l’artiste, cet ouvrage redonne toute sa lumière à sa période parisienne– sans doute la plus décisive et la plus vibrante de sa carrière. Il rassemble plus de 90 œuvres, dont certaines n'ont jamais été présentées en France.