
Le Roi Cerf est une pièce écrite à l'origine en 1762 par le dramaturge italien et champion de la commedia dell'arte Carlo Gozzi (1720-1806). Elle traite d'amour et de complot à la cour du roi Deramo. À la recherche d'une épouse, Deramo est victime des intrigues de son adversaire Tartaglia et se retrouve temporairement transformé en cerf.
En 1918, à l'occasion d'une grande exposition d'art organisée à Zurich par l'association moderniste Schweizer Werkbund, le dramaturge suisse René Morax (1873-1963) et le metteur en scène Werner Wolff (1886-1972) ont produit une adaptation moderne de la pièce féérique de Gozzi, la transformant en une parodie dadaïste de la psychanalyse de Freud et Jung, qui avait suscité beaucoup de controverses à Zurich à l'époque. La production a été conçue comme un spectacle de marionnettes, pour lequel l'artiste d'avant-garde Sophie Taeuber-Arp (1889-1943) a conçu les décors et un ensemble de 17 marionnettes radicalement abstraites. Ses créations rompaient avec toutes les traditions du genre et étaient influencées par son travail dans les beaux-arts et les arts appliqués, ainsi que par son expérience de la danse expressive.
Cet ouvrage propose la première traduction anglaise de l'adaptation de Morax et Wolff du Roi Cerf. Le texte est complété par des photographies des marionnettes emblématiques de Taeuber-Arp. Des essais de chercheurs analysent la genèse de la production originale de 1918 et la replacent dans son contexte historique, apportant un nouvel éclairage sur la pièce et soulignant son importance pour l'avant-garde suisse.