Louis-Ernest Barrias : Entre académisme et naturalisme

Nouveauté

Auteur(s) : Camille Orensanz

Fils d’un modeste peintre sur porcelaine, Louis-Ernest Barrias (1841-1905) remporte en 1865 le Prix de Rome de sculpture. Il devient par la suite l’un des sculpteurs les plus célèbres de son temps et une figure éminente du milieu artistique parisien. Intéressé par toutes les applications de la sculpture, des arts décoratifs à la statuaire monumentale, il reste toute sa vie attaché à une tradition sculpturale naturaliste et figurative, qu’il enseigne à l’École des beaux-arts jusqu’à sa mort. Abondant et éclectique, son œuvre témoigne de l’extraordinaire développement de la sculpture dite académique à la fin du XIXe siècle. Son « infortune critique » illustre l’abrupt désamour dont cet art est bientôt l’objet. 

Vivement critiqué par certains de ses contemporains, puis tombé dans l’oubli, Barrias n’avait, jusqu’à présent, jamais fait l’objet d’une publication monographique. Cet ouvrage se propose de mettre en lumière la carrière et l’œuvre d’un des sculpteurs favoris de la Troisième République, dont l’art, avant d’être rejeté, a été l’expression des préoccupations et des goûts de son époque.

Informations
Langue(s)
français
Parution
Pages
306
Éditeur
Mare et Martin
Format
broché
Dimensions
0 × 160 × 245 mm
En stock, envoi sous 48h
33,00 €
dont TVA, expédition non comprise
Variations
Cards