Accueil
Exposition à La Piscine, Roubaix, 22 juin 2024 - 12 janvier 2025
Dans le paysage de la céramique des années 1950, l'œuvre de Mado Jolain (1921- 2019) séduit par sa modernité et les jeux formels qu'elle a multipliés. La céramiste manifeste très tôt une préférence pour les volumes simples, architecturés et travaillés de telle sorte que l'articulation subtile de l'ombre et de la lumière puisse s'épanouir.
Primavera fait appel à son talent, bientôt relayé par les galeries parisiennes et les décorateurs comme Samardiras et Merceron. En 1955, la prestigieuse galerie La Demeure, qui participe à la renaissance de la tapisserie contemporaine, l'expose. L'élaboration de la construction de l'objet l'intéresse davantage que le décor qui va désormais tendre vers l'abstraction. À la fin des années 1950, Mado Jolain s'installe avec sa famille sur les bords de la Marne, à Champigny et entame une nouvelle phase créative qui enrichit le monde végétal. Les formes s'épurent et gagnent en force.
Ce catalogue d'exposition permet de découvrir l'œuvre de Mado Jolain, dont l'esprit libre épris de rigueur a compté dans le renouveau de la céramique des années 1950-1960.
« La librairie Lardanchet Beaux-Arts sera fermée du samedi 1er août et rouvrira le 1er septembre dès 10h. Toute commande effectuée au cours de cette période sera traitée à notre retour. »
“Lardanchet bookstore artbooks will be closed from Saturday, August 1 and will reopen on September 1 at 10:00 a.m. Any orders placed during this period will be processed upon our return.”