Maisons de plaisance des environs de Paris
Auteur(s) : Anaïs Bornet et Francesco Guidoboni (dir.)
Autrefois situées « aux champs », les demeures de plaisance franciliennes – châteaux, maisons, pavillons aux dimensions variées – permettaient à une élite fortunée de quitter Paris lors de la belle saison, et de se détendre dans un environnement champêtre loin du tumulte de la ville. Avec l’annexion à la capitale de nombreuses anciennes résidences de villégiature, et le développement continu de la métropole parisienne menant au Grand Paris d’aujourd’hui, s’ouvrent de nouveaux questionnements sur les liens existants entre la ville et ce patrimoine autrefois éloigné.
Cet ouvrage collectif s’intéresse particulièrement aux maisons de plaisance bâties entre la moitié du XVIIe siècle et la fin du XIXe siècle, au sein des limites actuelles de l’Ile-de-France. Souvent méconnus et peu valorisés, les vestiges de la villégiature francilienne (non royale) de cette période se trouvent au cœur de l’actualité ; ces bâtiments, pour certains encore préservés, se trouvent aujourd’hui face à diverses problématiques de conservation, d’adaptation aux nouveaux besoins, d’accueil du public, etc., mais sont également souvent menacés par les transformations urbaines qui répondent aux évolutions de la société du XXIe siècle.


« La librairie Lardanchet Beaux-Arts sera fermée du samedi 3 août au lundi 1er septembre inclus. Toute commande effectuée au cours de cette période sera traitée à notre retour. »
“Lardanchet bookstore artbooks will be closed from Saturday the 3rd of August to Monday the 1st of September included. All orders during this period will be treated in September.”