Paul Poiret : la mode est une fête

Auteur(s) : Collectif
Exposition au musée des Arts décoratifs, Paris, 25 juin 2025 - 11 janvier 2026
À en croire Christian Dior, « Poiret vint et bouleversa tout. »
Paul Poiret (1879-1944), couturier et artiste, fut l’un des plus grands novateurs du début du XXᵉ siècle, au point d’avoir été sacré « roi de la mode » par les Américains. En France, il a amorcé une rupture sociétale majeure en libérant la femme des contraintes du corset. Inscrivant la mode dans une pensée esthétique plus large, il collectionne les artistes modernes tels Dufy, Derain ou Van Dongen, peint lui-même, joue au théâtre, publie trois autobiographies et un livre de recettes, crée l’école Martine… Inspiré par les Wiener Werkstätte, il ne cesse de fusionner tous les arts dans une « œuvre d’art totale ».
Malgré des fulgurances commerciales, sa maison doit fermer ses portes en 1932. Paul Poiret laissera pourtant une empreinte durable dans l’histoire de la mode et reste l’un des plus grands inspirateurs des couturiers contemporains, d’Elsa Schiaparelli à Christian Lacroix, Azzedine Alaïa.
À travers 550 œuvres (vêtements, accessoires, beaux‑arts et arts décoratifs), ce catalogue d’exposition offre une immersion dans l’univers foisonnant du créateur, de la Belle Époque aux Années folles, et révèle l’étendue de son génie créatif et l’influence durable de son héritage.

