René Iché : L'art En Lutte
Auteur(s) : Collectif
Exposition à La Piscine, Roubaix, 24 juin - 3 septembre 2023 ;
au musée des Beaux-Arts, Quimper, 23 novembre 2023 - 19 février 2024 ;
au musée Toulouse-Lautrec, Albi, 30 mars - 30 juin 2024
Vétéran de la première Guerre mondiale, artiste engagé proche d'Apollinaire et de Max Jacob, René Iché (1897-1954) est considéré comme l'un des plus remarquables représentants de la sculpture moderne française, puis, après-guerre, du mouvement de la Figuration européenne.
Les recherches esthétiques et techniques d'Iché ont été menées de front avec une réflexion plus générale sur la place de l'artiste dans la société et dans l'histoire. L'artiste a développé une production érudite, à plusieurs niveaux de lecture, interrogeant ses expériences intimes pour concevoir un œuvre de portée universelle. Le motif de la lutte, comprise comme corps-à-corps charnel ou comme combat, résistance, défense d'une cause, est au cœur de son œuvre.
Ce catalogue d'exposition rassemble des œuvres issues de la collection familiale de René Iché, ainsi que de collections publiques et privées, permettant de redécouvrir un acteur incontournable de la scène artistique française du XXe siècle. L'ouvrage s'articule autour des trois grandes sections de l'exposition : Intime, Littérature et poésie, Guerre(s) et engagements.


« La librairie Lardanchet Beaux-Arts sera fermée du samedi 3 août au lundi 1er septembre inclus. Toute commande effectuée au cours de cette période sera traitée à notre retour. »
“Lardanchet bookstore artbooks will be closed from Saturday the 3rd of August to Monday the 1st of September included. All orders during this period will be treated in September.”