Théo Tobiasse : 50 ans de peinture / 50 years of painting. Catalogue Raisonné

Auteur(s) : Catherine Faust-Tobiasse, Caroline Rivalan (dir.)
Né à Jafa dans une famille originaire de Lituanie, Théo Tobiasse (1927-2012) arrive à Paris en 1931 et y vit dans la clandestinité durant la Seconde Guerre mondiale pour échapper à la persécution des nazis. À la Libération, il commence une carrière de graphiste publicitaire et crée également des tapisseries, des décors de théâtre et travaille pour Hermès. À partir de 1961, il se consacre entièrement à son art.
Tobiasse s'inspire du surréalisme, de l'expressionnisme et du primitivisme moderne, et aborde plusieurs techniques. Ses sujets sont littéraires, souvent bibliques, parfois érotiques. Combinant les rêves, les mythologies et son propre passé, son art transcende l'Histoire, en offrant de riches métaphores du monde actuel.
Ce catalogue raisonné réunit près de 6 000 œuvres, peintes sur toile, carton ou papier, créées de 1958 à 2012, permettant de découvrir cet œuvre foisonnant, souvent prolongé par ses « mots picturaux », qui a traversé le siècle en abordant les thèmes intemporels de l'exil, de la femme et de la Bible.

