Accueil
Exposition à la Fondation Beyeler, Riehen/Basel, 12 octobre 2025 – 25 janvier 2026 ;
au Museum Ludwig, Cologne, 14 mars – 2 août 2026 ;
au Stedelijk Museum, Amsterdam 11 septembre 2026 – 17 janvier 2027
Reconnue comme l'une des figures les plus influentes de l'art contemporain, Yayoi Kusama (1929-) est devenue une artiste culte grâce à son exploration des motifs et des structures répétitifs, en particulier ses pois et ses salles de miroirs caractéristiques, qui plongent les spectateurs dans des mondes apparemment infinis.
Ce catalogue d’exposition présente le large éventail de médias utilisés par Yayoi Kusama au cours de sa carrière : peinture, sculpture, installations, dessin, collage, happenings, performances live, mode et littérature. Il offre un aperçu complet de la carrière de l’artiste japonaise, qui s'étend sur plus de sept décennies. Outre certaines de ses œuvres les plus emblématiques, l’ouvrage présente des œuvres anciennes jamais vues en Europe, ainsi que de nouvelles productions.
La jaquette américaine imprimée et découpée à l'emporte-pièce, avec une feuille miroir à l'intérieur, peut être dépliée et utilisée comme affiche. Les plis ou bulles mineurs dans la feuille sont des effets naturels du matériau qui réagit à son environnement.