Accueil
Au cours de sa carrière, Jean-Michel Frank (1895-1941) a œuvré pour des clients issus de grandes familles nord et sud-américaines : Winnaretta Singer, Elsie de Wolfe, Nancy Cunard, Luis Maria Carreras Saavedra, Felisa de Santamarina…
Une amie chilienne de Picasso, Eugenia Errazuriz, francophile et amatrice d’art moderne, a ouvert la voie américaine au célèbre décorateur parisien et à son équipe d’amis, dont Giacometti, Bérard et Emilio Terry. De 1928 à 1932, elle lui a ouvert les portes de la clientèle des riches familles argentines. En 1932, Ignacio Pirovano, un parent d’Eugenia Errazuriz, fonde la société Comte, établie à Buenos Aires, qui commence par importer les meubles de Frank produits par Chanaux, le fabricant attitré de Frank, avant de les fabriquer sur place, avec l’assentiment, du décorateur. En 1940, une autre femme, l’écrivaine et mécène Victoria Ocampo, accueille à Buenos Aires Jean-Michel Frank qui a fui Paris occupé par les nazis.
Fruit de décennies de recherches, cet ouvrage retrace pour la première fois l’aventure sud-américaine d’un des plus grands décorateurs français du XXe siècle. Il documente amplement cette période créative de Frank et permet de découvrir ses fréquentations professionnelles et personnelles. Il inclut un catalogue raisonné de toutes les commandes sud-américaines de Frank et de Comte, ainsi qu’un inventaire des meubles du créateur dans les collections argentines et une comparaison des modèles produits en France par Chanaux et leur interprétation par Comte.