Joseph Siffred Duplessis : le Van Dyck de la France

Auteur(s) : Xavier Salmon
Exposition à l’Inguimbertine, Carpentras, 14 juin – 28 septembre 2025
Surnommé en 1781 « le Van Dyck de la France » par une plume anonyme, le peintre Joseph Siffred Duplessis (1725-1802) fut indétrônable pendant presque vingt ans. Ses talents de portraitiste lui valurent des commandes de la famille royale, de la cour et des élites politiques, scientifiques et culturelles du royaume de France. Bien que la Révolution l’ait privé de sa clientèle et ait mis un terme à sa carrière de peintre, son talent fut toujours souligné dans les dernières années du siècle. Mais très vite le souvenir du Van Dyck français s’effaça, jusqu’aux travaux de Jules Belleudy, qui livra en 1913 la première monographie dédiée au portraitiste.
Dans cet ouvrage, à la fois catalogue d’exposition et monographie, Xavier Salmon rappelle les œuvres connues, parmi lesquelles le majestueux et imposant portrait de Louis XVI en costume de sacre ou le portrait de Benjamin Franklin qui orne les billets de cent dollars américains, et révèle de nombreux inédits. Il recense près de 200 tableaux, dont les 60 exposés à Carpentras, provenant de collections prestigieuses telles que le Metropolitan Museum of Art de New York, le Nelson-Atkins Museum of Art de Kansas City, le Musée des Beaux-Arts du Canada à Ottawa, le Château de Versailles et le Musée du Louvre.


« La librairie Lardanchet Beaux-Arts sera fermée du samedi 3 août au lundi 1er septembre inclus. Toute commande effectuée au cours de cette période sera traitée à notre retour. »
“Lardanchet bookstore artbooks will be closed from Saturday the 3rd of August to Monday the 1st of September included. All orders during this period will be treated in September.”