La Céramique et la Lave émaillée d'Hector Guimard
Auteur(s) : Frédéric Descouturelle, Olivier Pons
L'emploi de la céramique pour décorer deux hôtels particuliers en 1891 et 1893 dans le quartier d'Auteuil à Paris révèle très tôt l'esprit créatif et novateur d’Hector Guimard (1867-1942), encore élève à l'École nationale des Beaux-Arts. Déjà, les thèmes floraux, les coloris et les lignes des dessins des panneaux décoratifs qui ornent ces demeures annoncent l'Art nouveau
Très rapidement, l’architecte créé de nouveaux modèles en céramique, dont certains sont édités par des industriels de premier plan à la recherche de nouveaux talents. Autour de 1900, la prestigieuse Manufacture de Sèvres lui commande trois formes. Toujours moderne, Guimard traduit dans ce matériau l’évolution radicale de son style créant des décors et des objets qui figurent parmi les chefs-d’œuvre du patrimoine. En employant la lave émaillée dès le Castel Béranger, il a magnifié ce matériau rare aux propriétés étonnantes.
À travers de nombreuses reproductions, en majorité inédites, cet ouvrage rassemble et commente pour la première fois toute la production et l’utilisation par Guimard de la céramique et de la lave émaillée en les resituant dans leur contexte historique.


« La librairie Lardanchet Beaux-Arts sera fermée du samedi 3 août au lundi 1er septembre inclus. Toute commande effectuée au cours de cette période sera traitée à notre retour. »
“Lardanchet bookstore artbooks will be closed from Saturday the 3rd of August to Monday the 1st of September included. All orders during this period will be treated in September.”