Accueil
La Porte de l'Enfer est l'oeuvre centrale d'Auguste Rodin (1840-1917), sculpteur universellement connu. Commandée en 1880, elle occupe passionnément l'artiste pendant toute une décennie avant qu'il ne l'expose, en 1900, sous une forme incomplète qui n'en finit pas d'intriguer un siècle plus tard. Inspiré notamment par La Divine Comédie de Dante et par Les Fleurs du mal de Baudelaire, le sculpteur a créé une oeuvre d'une exceptionnelle ambition, tant par le nombre de personnages qui peuplent sa surface - plus de 200 - que par ses dimensions imposantes. La liberté nouvelle dans la représentation des corps joue pour beaucoup dans la fascination que ne manque pas de susciter ce chef-d'oeuvre inachevé. De Dante à Baudelaire, d'un Enfer moral et religieux à un enfer intérieur et intime, c'est tout le mystère de La Porte de l'Enfer qui se voit dévoilé : celui de sa genèse, de ses évolutions, mais aussi de ses résurgences inattendues dans l'art d'aujourd'hui. Les essais des meilleurs spécialistes et une iconographie d'une ampleur inédite sur ce sujet en font un ouvrage incontournable.
« La librairie Lardanchet Beaux-Arts sera fermée du samedi 1er août et rouvrira le 1er septembre dès 10h. Toute commande effectuée au cours de cette période sera traitée à notre retour. »
“Lardanchet bookstore artbooks will be closed from Saturday, August 1 and will reopen on September 1 at 10:00 a.m. Any orders placed during this period will be processed upon our return.”