Louis Le Masson, François Masson : Deux Frères Architecte Et Sculpteur
Auteur(s) : Yvonne De Guillebon - Le Masson
Les talents de Louis Le Masson et de son frère François Masson ont éclaté malgré le tumulte des événements qui agitèrent la France à la charnière du XVIIIe et du XIXe siècle. Louis Le Masson s'exprime comme dessinateur et peintre, autant qu'architecte et ingénieur, comme en témoignent l'architecture du palais abbatial de Royaumont ou les dessins du service Arabesque pour la manufacture de Sèvres ; François Masson réalise les sculptures du palais du Gouvernement à Metz et est chargé de la conservation des sculptures du jardin des Tuileries.
A l'installation du Directoire, Louis Le Masson est alors un grand commis de l'État, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées à Rouen, alors que la carrière de François Masson s'intensifie sous le Consulat et l'Empire. Sculpteur très demandé, il compte Napoléon parmi ses commanditaires. Louis Le Masson est anobli par Louis XVIII, son frère reçoit la Légion d'honneur des mains de Napoléon.
Les oeuvres conservées dans la famille et dans les musées, notamment au château de Versailles, ont fourni le fil conducteur des recherches de cet ouvrage qui remet en lumière Louis Le Masson et François Masson et leur redonne la place qu'ils méritent dans l'histoire des oeuvres d'art.


« La librairie Lardanchet Beaux-Arts sera fermée du samedi 3 août au lundi 1er septembre inclus. Toute commande effectuée au cours de cette période sera traitée à notre retour. »
“Lardanchet bookstore artbooks will be closed from Saturday the 3rd of August to Monday the 1st of September included. All orders during this period will be treated in September.”