Accueil
Exposition au musée d’Orsay, Paris, 30 septembre 2025 - 11 janvier 2026,
puis à la Galleria d’Arte moderna, Milan, 27 février – 28 juin 2026
Né en Italie d’un prince russe et d’une chanteuse lyrique américaine, Paul Troubetzkoy (1866-1938) se forme à Milan, séjourne à Moscou, Saint-Pétersbourg et Paris, tout en menant parallèlement une brillante carrière aux États-Unis, où il remporte un succès considérable avec des œuvres qui renvoient à l'univers du Far West.
Portraitiste de talent, il séduit les élites du monde entier : aristocrates, célébrités, figures du Tout-Paris et jusqu’aux premières stars du cinéma américain. Mais au-delà de ses célèbres portraits – et plus particulièrement les portraits-statuettes – Troubetzkoy s’illustre aussi dans la création de monuments publics et dans la sculpture animalière, qu’il pratique avec une grande subtilité, en écho à ses convictions végétariennes partagées avec Léon Tolstoï ou George Bernard Shaw.
Riche en images et en informations inédites, ce catalogue d’exposition retrace le parcours de ce sculpteur hors du commun et pose la question de la sculpture impressionniste, c’est-à-dire « de sculpture où la vie prime la forme exacte, où la vue d’ensemble prime le détail, où la composition harmonique est dans l’intensité de l’impression ».