
Séduction esthétique, excellence technique et intérêt historique sont les trois piliers de la collection « Arts décoratifs » de la Fondation Gandur pour l'art (Genève) créée en 2010.
Après un premier volume consacré aux objets et sculptures profanes et sacrés du XIIe au XVIIIe siècle, ce deuxième catalogue de la collection arts décoratifs de la Fondation Gandur pour l’Art s’intéresse plus spécifiquement à l’art d’habiter. De l’aube de la Renaissance à la fin du siècle des Lumières, meubles, coffrets, boîtes, horloges, luminaires, ivoires tournés et coupes en orfèvrerie dressent un panorama de la création européenne dans sa dimension proprement décorative.
Il présente les objets majeurs de la collection, étudiés et analysés par des conservateurs et des chercheurs travaillant dans des institutions allemandes, américaines, anglaises, belges, françaises et suisses. Chaque œuvre s'accompagne d'une notice qui en détaille le contexte historique et géographique, l'iconographie, une bibliographie de référence et les expositions dont l'œuvre a fait l'objet.