
Exposition au Liechtensteinisches Landesmuseum, Vaduz, 17 septembre – 16 novembre 2025
Créé à Florence, à la cour des Médicis, le Mars de Giambologna (1528-1609) est l’une des plus remarquables statues masculines nues de la période maniériste et compte parmi les plus impressionnantes représentations du dieu de la guerre. Elle allie les idéaux antiques à l'innovation artistique. Ce symbole de souveraineté est magistralement rendu dans l'apparence puissante de la statuette, qui se tient entre la guerre et la paix, la destruction et le renouveau.
Ce catalogue de l’exposition organisée en l'honneur du 80e anniversaire du prince Hans-Adam II von und zu Liechtenstein pour célébrer la récente acquisition de l’œuvre par la Maison princière du Liechtenstein tente de répondre à de nombreuses questions, notamment la raison pour laquelle Giambologna a représenté le dieu de la guerre nu plutôt qu’en armure.
Partant de Mars comme figure centrale, il met en lumière l'œuvre et le milieu artistique de Giambologna, dont les créations ont exercé une influence durable sur l'art de la fin de la Renaissance. L’œuvre est accompagnée d'une sélection d'autres petites sculptures en bronze provenant des collections princières, réalisées d'après les dessins et les modèles de Giambologna et de ses assistants, parmi lesquels Antonio et Giovanni Francesco Susini, Pietro Tacca et Adriaen de Vries.